DEUTZ-FAHR K 430 PROFILINE Le grand classique
Ce modèle compact, simple et agréable à conduire, est adapté aux structures de polyculture-élevage. En cabine, on retrouve le joystick et l'accoudoir multifonction des Agrotron.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancé en 2008 et construit en Italie, le K 430 est le dernier Agrotron à passer en Tier 3. Cette version ProfiLine est la plus haut de gamme.
MOTEUR : 7/10. C'est une petite cylindrée, avec 4,04 litres et deux soupapes par cylindre. Ce moteur maison bénéficie néanmoins de la surpuissance Boost. Il est particulièrement tenace à faible régime et semble impossible à caler. Les mesures de puissance et de consommation le classent un peu en dessous de la moyenne.
TRANSMISSION : 5/10. Quatre rapports mécaniques se combinent à trois vitesses sous charge et deux gammes pour offrir 24 possibilités en marche avant et 8 en arrière. Le changement de gamme est déconcertant puisqu'il faut appuyer sur un bouton non identifié du levier de vitesses et pousser ce dernier vers la droite pour passer de « tortue » à « lièvre ». La manipulation du levier principal se fait sans difficulté. Au transport, il est beaucoup sollicité pour compenser le faible nombre de rapports sous charge. En revanche, le passage de ces trois vitesses powershift est plus simple puisque le chauffeur peut pousser le joystick pour monter un rapport et le tirer pour descendre.
PRISE DE FORCE : 7/10. Les quatre régimes sont proposés et sélectionnables avec un levier mécanique assez capricieux. L'engagement s'effectue avec un bouton placé sur la console de droite. Il faut appuyer dessus deux secondes avant que la prise de force se mette à tourner. Un second bouton permet d'automatiser l'engagement et le débrayage de la prise de force en fonction de la position du relevage. Il est possible de régler soi-même la hauteur d'engagement de l'automatisme, par palier de 10 %. Toutefois, cette procédure nécessite l'aide du manuel d'utilisation.
RELEVAGE : 8/10. Les différents paramètres sont contrôlés par des potentiomètres classiques. Le chauffeur est bien informé sur la position de l'outil grâce au tableau de bord. La réaction aux changements de paramètres est rapide et conforme aux instructions du chauffeur.
DISTRIBUTEURS : 5/10. Un circuit load-sensing alimente quatre distributeurs. Deux sorties sont contrôlées depuis le joystick et deux autres avec un petit levier en croix placé en bout d'accoudoir. Ces deux derniers distributeurs sont les seuls proportionnels. Le débit et la puissance hydrauliques sont faibles.
CABINE : 7/10. Longue et assez étroite, la cabine fait la part belle à la surface vitrée et ne comporte aucun moniteur de contrôle. L'accoudoir regroupe l'essentiel des fonctions mais le joystick est trop massif et sa forme peu ergonomique.
Voir La France agricole n° 3270 du 30 janvier 2009.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :